L’Association TADAMON est une ONG de droit marocain, créée à Tanger en 2000 et dont l’objectif principal est le soutien des enfants en situation difficile. Dès sa création, l’association a démarré son travail sur des problématiques humanitaires et sociales. Ce qui apparaît clairement au niveau des projets et programmes qu’elle a réalisés soit localement ou au niveau régional.

En effet, les interventions de TADAMON ont démarré par le travail sur la protection et le soutien des enfants et jeunes en situation difficile, ainsi que leurs familles. Ainsi les interventions se sont multipliées pour toucher les domaines : migration des mineurs, protection de l’enfance, intégration socio- professionnelle, Education et Formation (Alphabétisation, éducation non formelle, examens certificatifs…).

Les interventions de l’association se réalise dans le cadre de partenariat avec différents acteurs, tout en se basant sur les équipes recrutées pour les différents interventions et l’intervention de ses membres. La plupart des interventions prennent siège au centre est appelé « Centre d’Appui aux Initiatives des Jeunes » que l’association TADAMON le gère depuis 2007.

Dès le déclenchement de la stratégie Nationale d’Immigration et d’asile, l’association a participé à l’initiation de l’intégration des migrants et des réfugiés dans la ville de Tanger en plusieurs domaines (éducatif, culturel, économique, divertissement…) [Voir les projets en annexe].

La diversité de domaines d’intervention de l’association lui a permis de tisser un réseau riche de partenaires institutionnels (Ministère chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation région Tanger-Tétouan- el Hoceima, la Direction Régionale du Ministère de la Jeunesse et des Sports région Tanger-Tétouan-El Hoceima, collectivités territoriales de Tanger), d’organismes internationaux et associatifs ( OIM, Groupe de Travail Protection Migration Tanger, et les associations travaillant sur les mêmes problématiques Tanger Accueil Migrants).